QR code, c’est quoi?
Vous avez déjà vu ces petits carrés noir et blanc, ou en couleur, ressemblant à une mosaïque et à propos desquels on se dit qu’ils doivent forcément servir à quelque chose? On les retrouve un peu partout depuis quelques années, sur les flyers, les affiches, les packagings, etc. Infos et usages de cette petite bête discrète mais très utile !
Historique :
Il a été créé en 1994 et n’est alors utilisé que dans un but industriel dans les usines Toyota, avant d’être rendu public en 1999. Le QR Code se développe dans le reste du monde dix ans plus tard. Petit frère du code barre (créé lui dans les années 30), il permet de stocker des informations ; le code est ensuite flashé via l’appareil photo d’un smartphone pour afficher ces informations directement sur l’écran.
Mais à quoi sert un QR code ?
À beaucoup de choses ! Il permet aux flasheurs d’accéder rapidement à un contenu précis. Il est utilisé dans la publicité, sur les emballages de produits (packagings), les plaquettes commerciales mais également dans les musées, pour en apprendre un peu plus sur les oeuvres, ou dans des magazines, pour accéder à des jeux ou des réductions. Les possibilités sont infinies, la seule limite est l’imagination .
Quelques exemples :
- Transmettre un message,
- Enregistrer des coordonnées (nom, numéro de téléphone, etc.) directement dans votre répertoire,
- Localiser un lieu,
- Ouvrir une vidéo,
- Ouvrir un site internet,
- Envoyer un e-mail,
- Envoyer un SMS,
- Lancer un appel,
- Créer un rappel pour un événement (s’inscrit directement dans le calendrier de votre smartphone),
- et plein d’autres choses…
Où placer le QR Code ?
Vous pouvez le mettre sur l’ensemble de vos supports de communication (affiches, flyers, cartes de visite, packagings, etc.). Il ne doit néanmoins pas être la seule information présente sur votre support : un certain nombre de personnes ne l’utilisent pas et vous devez vous assurer que les informations importantes sont écrites en toutes lettres et clairement visibles par tous.
Comment lire le QR Code ?
Il suffit d’avoir un smartphone (Android, Windows, IOS) équipé d’un appareil photo et d’avoir téléchargé et installé une application dédiée. Elles sont nombreuses, gratuites ou payantes : QR Code Reader, Barcode Scanner, QR Droid Code Scanner. Elles permettent de scanner le code avec l’appareil photo ; les informations stockées s’affichent alors sur votre écran.
Quelques chiffres …
• Au Japon et aux USA, l’application de lecture des QR Codes est intégrée sur tous les Smartphones, ce qui explique leur succès.
• En 2010, les japonais ont scanné plus de QR Codes qu’envoyé de SMS !
• La rapidité et l’efficacité de traitement des informations expliquent le succès grandissant du QR Code. Au Japon ou aux USA, on compte de nombreux adeptes : 90% de la population connaissent le QR Code.
• En France 80% le connaissent déjà. Malgré un usage encore assez limité, nous ne sommes finalement pas si loin des pays référents en matière de nouvelles technologies digitales .
Pour le plaisir, quelques QR Codes insolites :
QR code vu du ciel pour dire » Hello World ».
Campagne d’affichage pour Sushi Shop.
QR Code pierre tombale pour lire la biographie du défunt.
Le QR Code vu par Vuitton et Murakami.Donc, ça peut vraiment être utile (si l’adresse de votre entreprise est difficile à trouver, hop, un petit QR Code et vos visiteurs (dotés d’un smartphone et de l’application de scan) n’ont qu’à suivre le chemin. Mais attention, tout le monde ne l’utilise pas donc restez complets et clairs par ailleurs.
Comment et pourquoi utiliser les QR codes ?
Le QRcode … Qu’est-ce que c’est ?
Le QR code de l’anglais « Quick Reponse » car le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. A la différence d’un code barres classique, le QR Code peut contenir beaucoup d’informations car il est en 2 D.
Le QR Code vient du Japon, il a été inventé en 1994 pour suivre les pièces détachées dans les usines Toyota.
Le flash ou scan d’un QR code permet de lancer en un seul geste des actions comme visiter un site web ou déclencher un appel téléphonique. De manière plus pragmatique, si vous flasher le QR Code d ‘une carte de visite ou d’un flyer, il permet de passer du papier à internet en une seule action et quasi instantanément !
Comment ça marche ?
Les QR Codes sont surtout lus à partir d’un Smartphone ou d’une tablette, il suffit de télécharger l’application gratuite de lecture de QR code (Flash code par exemple) puis de scanner le QR code en question.
Ils peuvent rediriger vers votre site internet, mais aussi pourquoi pas vers un lien d’inscription a un concours, vers votre page Facebook ou vers votre numéro de téléphone !
Quelques possibilités :
- un numéro de téléphone
- un sms avec texte
- un site web ou une page de celui-ci
- une adresse mail un point géographique que votre GPS identifiera
- Etc…
Le QR Code est de plus en plus utilisé dans les campagnes de publicités, sur les documents commerciaux, les marquages véhicules, les affiches, les emballages, étiquettes, etc… leur utilisation est infinie !
Comment obtenir un QR code ?
Des générateurs sur internet proposent gratuitement de réaliser votre code, mais dans les versions payantes la résolution est souvent minime, méfiez-vous dons de la qualité de votre visuel lors de l’impression…
Vous trouvez les Qrcodes standards trop fades ?
Il existe de nombreuses manières de retravailler un Qrcode …
Il faut savoir qu’une marge d’erreur de 30% (au grand maximum) est tolérable pour que les applications puissent lire le code.
On peut sur beaucoup de générateurs gratuits ajouter un petit logo …
Mais ce n’est pas tout, loin de là !