Création de site internet en Dordogne, à Périgueux Bergerac – Web in Com

WordPress 5.9 avec Gutenberg sera peut-être l’avenir de l’édition

wordpress 5.9

WordPress apporte des améliorations à l'éditeur de blocs

La nouvelle mise à jour WordPress 5.9 nommé Joséphine est sorti. La grande nouvelle à propos de 5.9 est que Gutenberg dispose enfin de capacités complètes d’édition de site, ce qui signifie que Gutenberg est prêt à être utilisé dans un environnement de publication en direct.

WordPress Gutenberg est l’avenir de la gestion de contenu et avec la sortie de WordPress 5.9, cet avenir commence maintenant. Il est donc définitivement temps d’envisager d’explorer ce que Gutenberg peut nous offrir. Vous constaterez peut-être que les sites se chargent plus rapidement, sont plus faciles à concevoir et, grâce à une meilleure expérience utilisateur, peuvent vous aider à dépasser vos objectifs commerciaux.

Faut-il attendre avant d'essayer WordPress Gutenberg ?

Certains peuvent penser qu’il peut être prudent d’attendre quelques mois ou plus avant de télécharger et d’utiliser Gutenberg. C’est une approche raisonnable pour adopter de nouvelles technologies.

Cependant, Gutenberg n’est pas une nouvelle technologie. Gutenberg est « en préparation » depuis novembre 2017 et est en développement continu depuis.

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter du fait que Gutenberg soit nouveau car ce n’est pas vraiment nouveau. Le nouvel éditeur de site est en réalité un produit en pleine maturité.

Des sections de l’éditeur de site complet ont été publiées et testées au fil des années jusqu’à aujourd’hui avec la sortie de WordPress 5.9.

Gutenberg a enfin atteint le statut d’édition complète du site et est prêt à être utilisé pour les sites de production en direct.

En fait, des sites sont déjà en cours de construction avec Gutenberg et de nombreux modèles sont actuellement disponibles.

Si vous avez déjà utilisé un constructeur de pages comme Divi ou Elementor, vous vous sentirez à l’aise avec le nouvel éditeur de site complet Gutenberg.

L’idée derrière Gutenberg est de faciliter la construction de site. Il y a donc beaucoup d’incitations à adopter Gutenberg et à prendre une longueur d’avance.

L’étape la plus prudente consiste peut-être à créer un site de test pour se familiariser avec Gutenberg, en ligne ou sur votre ordinateur en localhost.

Wordpress 5.9 Éditeur de blocs de navigation Gutenberg
Éditeur de blocs de navigation Gutenberg

Personnalisateur disparu lors de l'utilisation de Gutenberg

L’ancienne méthode de personnalisation d’une page WordPress consistait à ouvrir le Customizer sur une page Web complètement différente dans la section administrateur.

Pour ceux qui choisissent d’utiliser Gutenberg, à la place de l’ancien personnalisateur, ils sont désormais libres d’utiliser l’éditeur de site.

L’éditeur de site peut être utilisé pour styliser l’ensemble du site Web ou un seul modèle.

Ceux qui ont utilisé un constructeur de page comprendront immédiatement les blocs.

Le paradigme des blocs divise essentiellement un modèle de page Web en sections appelées blocs. Un modèle de page Web est simplement un groupe de blocs organisés pour former le design, puis stylisés avec des polices, des couleurs et des images. Chaque bloc a des options de style pour les polices, la mise en page et les couleurs.

Thème de bloc par défaut de WordPress

Avec la sortie de WP 5.9, un nouveau thème basé sur des blocs par défaut est nommé Twenty Twenty-Two (2022). C’est un bon thème pour commencer à s’habituer au nouvel éditeur de site complet basé sur des blocs.

WordPress a annoncé que la version 5.9 améliore le flux de publication :

“WordPress 5.9 propose de nouveaux outils de typographie, des contrôles de mise en page flexibles et un contrôle plus précis des détails tels que l’espacement, les bordures, etc., pour vous aider à obtenir non seulement l’apparence, mais aussi le polissage qui indique que vous vous souciez des détails.”

Il comporte également un répertoire de modèles qui peut aider les éditeurs à échanger des blocs prédéfinis pouvant être personnalisés. WordPress 5.9 contient une fonctionnalité de glisser-déposer qui facilite le placement des éléments de page où vous le souhaitez.

Dans la version 5.9, la vue en liste vous permet de faire glisser et de déposer votre contenu exactement où vous le souhaitez. Donnez un style différent à chaque image de votre galerie ou rendez-les toutes identiques, à l’exception d’une ou deux. Ou modifiez la mise en page par glisser-déposer.
Cela dit, il existe de nombreux autres modèles compatibles Gutenberg gratuits et payants comme ceux d’Astra et GeneratePress

Apprenez à créer des sites avec Gutenberg

WordPress a publié un cours Web intitulé Simple Site Design with Full Site Editing , qui enseigne aux éditeurs comment créer des sites avec Gutenberg. Certains peuvent hésiter à essayer la version la plus récente et la plus récente de quoi que ce soit et c’est compréhensible. Gutenberg est peut-être le dernier et le plus récent, mais il existe depuis des années et est prêt à l’action. Considérant qu’il s’agit de l’avenir de WordPress, il est logique d’y jeter un coup d’œil pour comprendre de quoi il est capable et comment il peut bénéficier à votre entreprise.

Lire l'annonce officielle

Web in Com - Création de site internet e-commerce vitrine

Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel Web in Com saura vous accompagner pour votre projet.

Web in Com c’est + de 25 ans d’expérience – Nous contacter

QR Code

Vous avez déjà vu ces petits carrés noir et blanc, ou en couleur, ressemblant à une mosaïque et à propos desquels on se dit qu’ils doivent forcément servir à quelque chose?

Lire la suite »