Création de site internet en Dordogne, à Périgueux Bergerac – Web in Com

Elementor : Générateur de pages pour WordPress

elementor

Vous ne savez pas si Elementor est le bon plugin de création de page pour votre site Web ? Dans cet article Elementor, nous vous montrerons en quoi consiste cet outil, énumérerons tous ses avantages et inconvénients et vous aiderons à décider de l’utiliser ou non.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le plugin Elementor Page Builder pour WordPress.

Depuis 2016, Elementor a rapidement grimpé dans les charts et est maintenant actif sur plus de 10 000 000 de sites Web tout en conservant une note impressionnante de 94 % sur 6 145 avis sur WordPress.org.

Table des matières

Examen d'Elementor : en bref

Elementor est un plugin de création de pages par glisser-déposer pour WordPress . Cela signifie plusieurs choses :
  • Elementor vous permet de créer des publications et des pages originales et uniques, par rapport aux modèles de publication/page standard fournis avec votre thème WordPress.
  • Vous bénéficiez d’une interface 100% distincte pour travailler sur vos publications et vos pages – la majeure partie de votre travail ne se produit pas dans l’éditeur de blocs standard fourni avec WordPress.
  • Il ne nécessite aucune compétence en HTML / CSS / PHP / codage – tout peut être fait via une interface utilisateur pratique.
  • Il fonctionne sur le front-end de votre site Web, ce qui signifie qu’il vous montre immédiatement les résultats de votre travail d’une manière authentique “ce que vous voyez est ce que vous obtenez”.
  • Vous pouvez l’utiliser pour créer n’importe quelle mise en page de contenu ou mise en page que vous pouvez imaginer, quel que soit ce que votre thème WordPress actuel vous permet de faire.
  • Et, plus important encore, il fonctionne avec tous les thèmes WordPress, vous pouvez donc conserver votre conception actuelle tout en bénéficiant de tous les avantages fournis par Elementor.
 

Dans l’ensemble, le principal avantage de l’utilisation d’Elementor est que vous pouvez créer des mises en page/conceptions de page impressionnantes, même si vous n’êtes pas un professionnel et que vous n’avez aucune expérience dans la création de sites.

Ceci est particulièrement important si vous avez un budget serré et que vous ne voulez embaucher personne pour vous aider avec le site.

Le site de Web in Com à été créé avec Elementor.

Au moment de la rédaction de cet article, plus de trois millions de sites Web WordPress avaient Elementor installé et actif. C’est un nombre stupéfiant, et cela montre simplement qu’Elementor a vraiment pris d’assaut le Web.

Jetons un coup d’œil à certaines des fonctionnalités les plus intéressantes d’Elementor, une par une :

Caractéristiques et avantages

Prêt à l’emploi, Elementor est équipé d’une poignée d’ éléments utiles (sans jeu de mots):

  • Tout d’abord, il y a la fonctionnalité de création de page principale elle-même. Nous allons en parler dans une minute.
  • Vous avez le choix entre plus de 90 éléments/modules de contenu : images, en-têtes, boutons, carrousels, compteurs, barres de progression, témoignages, etc.
  • La plupart des choses fonctionnent avec le glisser-déposer – vous pouvez prendre n’importe quel élément et le déplacer vers un nouvel endroit simplement en le faisant glisser sur l’écran.
  • “Ce que vous voyez est ce que vous obtenez” – ce qui signifie que la version de la page que vous voyez dans l’interface Elementor est précisément ce que vos visiteurs vont voir (contrairement au travail avec HTML et CSS , à l’ancienne).
  • Les pages sont toutes adaptées aux mobiles et optimisées pour le référencement.
  • Il existe une bibliothèque de modèles de page prédéfinis qui peuvent être importés et modifiés. Au moment de la rédaction de cet article, plus de 150 modèles gratuits et plus de 300 modèles professionnels étaient disponibles. De plus, vous pouvez enregistrer vos propres modèles.
  • Si vous utilisez la version Pro d’Elementor, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Theme Builder, qui vous permet de modifier les éléments de base de votre thème, tels que l’en-tête, le pied de page, le modèle de publication unique ou les archives de votre blog.
  • Enfin, il existe également un tout nouveau module WooCommerce Builder. Il est similaire à Theme Builder, mais celui-ci vous permet de refaire toutes vos pages WooCommerce par défaut, telles que votre page de produit unique ou votre archive de produit.

Comme je l’ai mentionné précédemment, la fonctionnalité principale du plug-in est de vous permettre de créer, de modifier et d’ajuster vos pages librement, puis de voir le résultat en temps réel.

Cette fonctionnalité de prévisualisation en direct signifie que vous n’avez pas à vous demander à quoi ressemblera votre page une fois publiée (ce qui est le scénario standard avec les pages WordPress natives qui dépendent fortement du thème).

Alors, que pouvez-vous faire exactement ? Premièrement, Elementor vous permet de profiter de nombreux éléments/modules de contenu (plus de 90 d’entre eux), que vous pouvez placer n’importe où sur la page. Vous pouvez ensuite réorganiser ces éléments avec la prise en charge du glisser-déposer susmentionnée.

Les éléments de contenu disponibles incluent des titres, des images, des paragraphes de texte, des vidéos, des boutons, des séparateurs, des entretoises, des icônes, des galeries d’images et des carrousels, des compteurs, des témoignages, des icônes de médias sociaux, des codes courts et bien plus encore. De plus, vous pouvez utiliser tous les widgets que vous avez déjà sur votre site WordPress.

En dehors de cela, Elementor vous donne accès aux paramètres d’affichage. C’est ici que vous pouvez modifier les arrière-plans, les marges et les valeurs de remplissage, les couleurs par défaut, les polices, etc.

En plus de cela, il y a un historique complet des révisions, ce qui signifie que vous pouvez revenir à une version précédente de la page (au cas où vous auriez gâché quelque chose et que vous ne sauriez pas comment le réparer).

Dernier point, mais non des moindres, Elementor vous donne un contrôle total sur l’apparence de votre page sur ordinateur, tablette et mobile.

elementor responsive
À l’aide de ces petites bascules, vous pouvez basculer entre les appareils et ajuster les détails fins pour que la page ait fière allure partout.

Tarification des éléments

C’est gratuit.

D’accord, pour que cette critique d’Elementor reste factuelle, je devrais probablement mentionner qu’une édition Pro est également disponible. Mais vous n’en avez pas vraiment besoin pour profiter, disons, de 90% des merveilles d’Elementor – honnêtement !

Le plugin principal est disponible via le référentiel WordPress officiel (obtenez-le ici ). Il n’y a pas de coûts cachés ni d’inscriptions/inscriptions nécessaires. Ça marche !

Maintenant, à propos de cette édition Pro . Certes, il contient des éléments intéressants que les utilisateurs expérimentés apprécieront :

  • Plus de 50 éléments/modules de contenu supplémentaires.
  • Plus de 300 modèles de pages supplémentaires.
  • Theme Builder (le module où vous pouvez modifier les en-têtes et pieds de page de votre thème actuel).
  • WooCommerce Builder (le module qui vous permet de reconstruire vos pages produits WooCommerce).
  • Popup Builder (un module où vous pouvez créer des pop-ups et les intégrer à un formulaire d’inscription ou à une offre/réduction spéciale).
  • Visual Form Builder (livré avec des intégrations avec des outils marketing populaires).
  • Vous pouvez créer des widgets globaux, puis les réutiliser sur l’ensemble du site.
  • Ajoutez du CSS personnalisé à n’importe quel bloc Elementor.

Déployez les éléments Elementor dans les barres latérales et les widgets.
Voici le prix actuel d’Elementor Pro :

Il s’agit d’un abonnement annuel, vous bénéficiez donc également d’une assistance et de mises à jour 24h/24 et 7j/7 tant que vous restez abonné.

Modèles prédéfinis

Toutes les capacités de conception d’Elementor sont très impressionnantes, mais que se passe-t-il si vous n’avez pas d’os de conception dans votre corps ? Ensuite, vous pouvez utiliser l’un des nombreux modèles prédéfinis d’Elementor.

Et quand je dis “beaucoup”, je veux vraiment dire beaucoup . Plus de 150 modèles sont disponibles dans la version gratuite et plus de 300 autres dans la version Pro.

Si cela ne suffit pas, vous obtenez également ce qu’on appelle des kits Elementor – des collections de modèles qui suivent tous la même esthétique de conception et vous permettent de créer un site Web complet et cohérent.

Elementor librairie

La bibliothèque contient tous les types de pages communes à des fins différentes. Vous trouverez une belle sélection de pages à propos, de pages de contact, de pages d’accueil, de pages de destination (également pour divers créneaux, comme un hôtel, un restaurant, etc.), de portefeuilles, de pages d’équipe et bien d’autres.

Non seulement vous pouvez importer des modèles dans votre page, mais vous pouvez également les modifier librement jusqu’à ce que vous obteniez le résultat exact souhaité.

Enfin, vous pouvez enregistrer n’importe laquelle de vos propres pages en tant que modèles, puis les réutiliser sur une autre page ou les partager publiquement avec la communauté sur le Web.

À qui Elementor convient-il le mieux ?

Une chose que je dois admettre en écrivant cette critique d’Elementor, c’est que je suis vraiment impressionné par cet outil. J’ai utilisé tous les principaux plugins de création de pages, mais je reviens toujours à Elementor comme ma solution fiable numéro un.

Elementor est le plus simple à appréhender des constructeurs de pages, et c’est aussi celui qui vous offre le plus de fonctionnalités gratuitement.

Essentiellement, c’est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent créer de superbes conceptions de page par elles-mêmes sans avoir de compétences en codage, de connaissances HTML ou CSS.

Elementor sera également utile si vous vous sentez un peu limité par ce que l’ éditeur de blocs par défaut de WordPress vous permet de faire. Si vous avez du mal à placer votre contenu là où vous le souhaitez, à aligner les colonnes ou à ajouter des images d’une manière spécifique, Elementor vous aidera à faire tout cela.

En fin de compte, Elementor est destiné aux personnes qui souhaitent concevoir de belles pages pour leurs sites Web sans être réellement un concepteur .

Conclusion

Alors, Elementor est-il meilleur que la concurrence ? Eh bien, cela dépend de la façon dont nous le regardons.

Même si le marché des constructeurs de pages s’est beaucoup développé au fil des ans, les deux principaux concurrents d’Elementor sont toujours les mêmes, à savoir Beaver Builder et Divi Builder . Ainsi, pour de nombreuses personnes, choisir un constructeur de page revient à choisir entre Elementor, Beaver et Divi .

Et à juste titre ! Les trois outils sont excellents. Ils sont la première ligue absolue des constructeurs de pages. Cependant, en même temps, aucun n’est meilleur que les autres en tout . En fin de compte, que vous utilisiez Elementor, Beaver ou Divi dépend de vos préférences personnelles et du type de fonctionnalités qui sont importantes pour vous, ainsi que de la façon dont vous aimez ces fonctionnalités (en termes d’interface utilisateur, etc.).

Pourtant, il y a une chose qui place Elementor nettement en avance sur les autres. Cette chose est le prix – ou son absence.

Bien qu’une version Pro d’Elementor soit disponible, vous obtenez honnêtement 90% de la génialité du plugin gratuitement. Beaver et Divi ne vous donnent pas ça. Cela fait d’Elementor la meilleure première option pour tous ceux qui recherchent un plugin de création de page.

Avantages d'Elementor :

  • C’est gratuit. Et la plupart des nouveaux sites Web n’auront pas besoin de passer à Pro.
  • Il a une gamme exceptionnelle de fonctionnalités et est facile à utiliser.
  • Encore une fois, la gamme de fonctionnalités disponibles gratuitement est plus qu’impressionnante. Je pense que je devrais l’inclure deux fois dans la liste.
  • Il vous permet de créer des mises en page et des conceptions de page personnalisées qui peuvent ne pas être disponibles dans votre thème actuel et ne nécessitent aucune compétence en HTML, CSS ou PHP .
  • Des fonctionnalités telles que l’édition de texte en ligne et les aperçus en temps réel vous offrent une véritable interface d’édition “ce que vous voyez est ce que vous obtenez”.
  • La possibilité d’ajuster séparément les vues de votre ordinateur de bureau, de votre tablette et de votre mobile.
  • Il existe des paramètres très détaillés pour tous les alignements, les marges et les valeurs de remplissage. Littéralement, rien n’est hors de votre contrôle.

Inconvénients d'Elementor :

  • L’ajout d’un style personnalisé aux liens ne se déroule pas toujours comme prévu. Vous pouvez être bloqué avec les paramètres de typographie et de couleur par défaut d’Elementor, ce qui n’est peut-être pas ce que vous voulez.
  • Si quelque chose est mal aligné sur la page, il est souvent difficile de localiser la valeur exacte de la marge qui en est la cause. Par exemple, vous pouvez avoir un bloc principal , une colonne à l’intérieur, puis un élément de contenu à l’ intérieur. Chacun d’eux a ses propres paramètres de marge.

Verdict final

Pour conclure cette revue Elementor, je dirais que si vous avez besoin d’un superbe plugin gratuit de création de pages par glisser-déposer pour WordPress, Elementor devrait être votre outil de prédilection. Bien qu’il existe d’autres alternatives sur le marché, Elementor se distingue comme la seule solution qui peut être utilisée par n’importe qui (y compris les débutants) et ne vous oblige pas à passer à une licence payante.
Web in Com - Création de site internet e-commerce vitrine

Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel Web in Com saura vous accompagner pour votre projet.

Web in Com c’est + de 25 ans d’expérience – Nous contacter

QR Code

Vous avez déjà vu ces petits carrés noir et blanc, ou en couleur, ressemblant à une mosaïque et à propos desquels on se dit qu’ils doivent forcément servir à quelque chose?

Lire la suite »