Création de site internet en Dordogne, à Périgueux Bergerac – Web in Com

Refonte de site web : les étapes essentielles

Refonte de site web : étapes essentielles

La refonte d’un site web a de nombreuses raisons qui peuvent à chaque entreprise les motiver à faire évoluer leur site internet, nouvelle charte graphique, nouvelle offre, blog, adaptation au exigence de Google pour la version mobile…

Quelques soit les raisons, le projet de refonte de site internet, n’est pas qu’une raison cosmétique ou technique, c’est avant tout un projet business qui est au cœur  de votre stratégie digital. Car votre site web est avant tout un commercial disponible 24/24 7/7.

Votre site web est un commercial disponible 24/7

Aujourd’hui votre site internet n’est pas seulement la vitrine de votre entreprise, c’est souvent lui qui va assurer un premier échange d’information en toute autonomie entre le visiteur, que ce soit un prospect, un client, un future partenaire, un candidat, un collaborateur.

La refonte d’un site web est donc le moment idéal de repenser tout le fond, le contenu, tout ce que vous dites vous racontez sur votre site internet pour que ce premier échange d’informations soit le plus pertinent, le plus efficace possible.

C’est aussi le moment idéal pour améliorer votre référencement SEO, afin que vos pages soient mieux positionnées dans les résultats de recherche de Google ou Bing. C’est enfin le bon moment pour repenser les processus de conversion pour que vous puissiez générer d’avantage de lead qualifiés.

Les enjeux sont donc business, votre site web pose les fondations de la réussite de vos campagnes de marketing digital.

Comment bien préparer la refonte de votre site web ?

L’objectif est évidement d’augmenter le trafic sur votre site en attirant d’avantage de visiteurs qualifiés. Cela exige de bien réfléchir au contenu du site, des pages, au contenu de conversion que vous allez proposer sur certaine pages en fonction du contexte des enjeux des visiteurs, pour faire en sorte qu’il vous laisse leur coordonnées.

Il est donc important de bien préparer le projet en définissant les objectifs que vous voulez atteindre et en les formalisant dans un cahier des charges  qui vous servira de support dans vos échanges avec l’agence.

Préparer le cahier des charges

Audit du site actuel

Pour commencer vous allez faire un audit. Vous allez chercher sur votre site actuel si éventuellement des pages qui sont bien référencés, reçoivent du trafic ou beaucoup de vues avec des outils comme Google Analytics par exemple.

Cette étape est importante car elle va vous permettre de voir ce qui déjà positif sur votre site, qui fonctionne assez bien et qui devra être conservé. Cela vous permettra de préciser aussi les redirections nécessaire des URLs après la refonte, pour ne pas perdre les positions dans votre référencement.

analyse de sites concurrents

Analyse des sites de vos concurrents

Comme on le disait votre site web est avant un commercial, et le prospect qui arrive sur votre site a nécessairement était sur des sites de concurrents.

Mettez vous à sa place, allez voir ce que lui voit sur les sites des concurrents,  comment on s’adresse à lui? comment les informations qu’on lui pousse? quels sont les contenues de conversion qu’on lui propose? pour que vous puissiez mieux appréciez son expérience utilisateur et en tenir compte dans le choix de vos pages, de votre contenu et la manière dont vous allez lui présenter dans le cadre de la refonte du site.

En analysant votre site  actuel, en analysant les sites de vos concurrents, vous allez pouvoir mieux comprendre quels sont les mot clés qui peuvent attirer des visiteurs qualifiés sur votre site.

refonte de site analyse seo

Analyse préalable des mots-clés SEO

L’analyse préalable des mots-clés SEO est une importante très importante dans la préparation. Vous allez identifier un certain nombre de mots-clés et ce qui va le plus compter c’est d’identifier les mots-clés  à intention de recherche qualifié. Il ne faut pas se laisser aveuglé par les volumes de recherche sur les expressions générique, mais bien identifier les expressions qui serait recherché par les internautes qui correspondent exactement aux produits, aux services que vous pouvez proposer. Et là il faudra faire les bons choix, est ce que je rédige des pages produits, est ce que ce sont des expressions typées longue traine pour lequel je vais privilégier des articles pour un blog.

Bref vous allez commencer à associer dans la préparation de la refonte, à associer une page à une expression que vous visez dans les moteurs de recherche.

Et cela va vous permettre de concevoir l’arborescence cible.

Conception de l'arborescence cible

Conception de l'arborescence cible

En fonction des enjeux, des volumes, en fonction de la complexité à être bien référencé sur un mots-clés qui serait très travaillé par vos concurrents, vous allez décider de la manière dont vous allez le traiter, énorme article de blog de 1000 1500 mots,  une page produit qui se trouve au sein d’un cocon sémantique bien référencé…

Tout ces choix en fonction de l’UX que vous avez évaluer au départ, des choix de contenu, en fonction des mots-clés va vous aider à concevoir l’arborescence cible. 

Et l’arborescence n’est pas seulement une question ou l’on va choisir, Nos produits, Nos solutions, Qui sommes nous ? etc. mais bien réfléchir à la manière d’amener au mieux ses contenus, son discours vis à vis de son prospect. 

refonte de site maquette

Maquette

Dernière étape, il faut par la maquette, quelque soit la méthodologie et ses étapes que vous allez suivre avec l’agence web, vous passerez nécessairement par la conception d’une maquette. Elle peut prendre la forme de page réalisé graphiquement avec Prestashop par exemple, de site en préproduction sur un hébergement en sous domaine ce que nous faisons, car cela permet d’intégrer toutes les interactions et de mieux voir l’ergonomie du site

Nous vous conseillons de passer un maximum de temps sur cette maquette, puisqu’elle va conditionner  pour beaucoup les choix en terme d’UX, en terme de parcours de navigation.

Le choix du CMS

Que ce soit vous qui est décidé au préalable un certain CMS, ou que vous étudiez les propositions des agences. Le choix du CMS va être déterminant, et le premier argument qui doit motiver ce choix, c’est l’autonomie de l’équipe marketing ou du client pour faire vivre le site internet  elle-même. 

Le projet de refonte doit vous permettre d’être autonome, vous devez pouvoir faire évoluer le site , ajouter de nouvelle page, modifier du contenu sans être obligé de faire appel systématiquement à l’agence. Le CMS retenu doit être hyper simple, accessible aux utilisateurs. avec quelques heures de formation, ils doivent pouvoir créer un article de blogue ajouter un produit, modifier le contenu d’une page.

Le CMS doit aussi pouvoir évoluer, le WEB change très rapidement, il y a de nouvelle technologie qui apparaisse, des nouvelles pratique en terme de design en terme d’UX, le CMS doit évoluer avec cette tendance, doit rester en phase avec ce qu’il se fait sur le WEB.

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement d’utiliser le CMS WordPress. WordPress c’est aujourd’hui a peu près suivant les études 80 millions de site vitrine dans le monde, c’est un CMS qui propulse 43% du WEB, représentant 64% des parts de marché des CMS (statistiques juin 2022 source w3techs.com), et contrairement aux idées reçu WordPress n’est pas un CMS réservé aux petit sites, on estime que 20 à 30% des 10 000 plus gros site dans le monde utilise WordPress.

La tendance étant également à la concentration des CMS, le fait de choisir WordPress qui est le CMS le plus rependu dans le monde, vous facilitera également le fait de trouver des compétences dans les nouvelles personnes que vous recruterez pour pouvoir prendre en main très rapidement votre site internet et de le faire évoluer.

Web in Com - Création de site internet e-commerce vitrine

Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel Web in Com saura vous accompagner pour votre projet.

Web in Com c’est + de 25 ans d’expérience – Nous contacter